Le diagnostic amiante permet de repérer la présence ou non d'amiante au sein d'un logement. Ce contrôle sert à prévenir d‘éventuels risques d’exposition à ce matériau et de lutter contre les problèmes sanitaires afin de préserver la santé de chacun dans un foyer.
L’amiante a longtemps été utilisée dans les matériaux de construction pour ses nombreuses qualités : matériau hydrofuge, ignifuge, isolant et durable. En 1997, son usage fut interdit en raison des problèmes sanitaires pouvant être causés par son inhalation. Il est donc nécessaire de faire réaliser un diagnostic amiante par un professionnel certifié avant la vente, la location, la rénovation ou la démolition d’un logement.
Ajouter le diagnostic amiante À mon devis
Le diagnostic amiante est recommandé pour les bâtiments à usage d’habitation, ou usage mixte (appartements, maisons individuelles, immeubles, locaux commerciaux…) dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Que ce soit pour une vente, une location, une rénovation ou une démolition, il est conseillé au propriétaire de l’habitat d'effectuer un diagnostic amiante par un professionnel certifié.
Nous vous conseillons de réaliser le diagnostic amiante avant la vente, la location, la rénovation ou la démolition d’un logement. Il doit être fait à l’initiative du vendeur ou du locataire et doit figurer sur la promesse de vente. En revanche, il n’est pas obligatoire en annexe du contrat de location.
Notre diagnostiqueur certifié va rechercher la présence d’amiante dans différentes parties de votre habitat : cloisons, murs, faux plafonds, planchers…. Ce diagnostic est réalisé sans causer de destruction dans le logement.
Si le diagnostiqueur a des doutes sur la présence ou non d’amiante, il pourra effectuer un prélèvement d’échantillons pour le faire analyser dans un laboratoire certifié. Une fois terminé, il vous fera part de ses conclusions et sera à votre disposition pour répondre à vos questions.
Si le diagnostic amiante est négatif, sa durée de validité est illimitée (sauf pour les diagnostics réalisés avant le 1er janvier 2013, qui doivent être mis à jour en cas de vente).
En revanche, en cas de résultat positif, le diagnostiqueur peut préconiser différentes actions que le propriétaire devra appliquer :